Les-planetes-maitresses-des-signes-du-zodiaque

Les planètes maîtresses des signes du zodiaque

de lecture

La planète maîtresse de chaque signe du zodiaque est l'archétype, ou le modèle originel, qui permet de connaître sa signification. Ce sont les acteurs du schéma cosmique exprimé à travers les signes du zodiaque. Les planètes sont des vagabondes du ciel symbolique, avec des histoires mythiques ou des atmosphères particulières qui s’expriment au travers d'associations.

Pour connaître votre signe du zodiaque pour n’importe quelle planète de votre thème astral, vous devez connaître sa planète maîtresse.

Sur la base de l'observation des qualités et des "énergies" des planètes, et des signes du zodiaque, les premiers astrologues ont commencé à créer des sortes de connexions.

Certaines sont inchangées depuis les premiers jours de l'astrologie, tandis que d'autres associations ont été faites après la découverte :

d'Uranus (1781),

de Neptune (1846) 

et de Pluton (1930). 

D’autre part la découverte de Chiron (1977), qui est considérée comme une comète et une planète naine, et la rétrogradation de Pluton au rang de planète naine (2006) peuvent modifier ces associations au fil du temps.

Que signifie la "maîtresse" d'un signe ?

Être « souverain » d'un signe signifie que la planète maîtresse et ses énergies sont l'influence principale. Par exemple, si votre Soleil est en Gémeaux, l'influence de Mercure prévaut pour votre signe solaire. L’ « énergie » du Soleil est exploitée par Mercure, dont l'influence annule les qualités du Soleil et détermine la manière dont la puissance solaire s'exprime.

Chaque signe du zodiaque est gouverné par une ou deux planètes maîtresses, ce qui ajoute une dimension à ses qualités :

-Maitresse du Bélier : Mars

-Maitresse du Taureau : Vénus (ancienne) et Cérès (moderne)

-Maitresse du Gémeau : Mercure

-Maitresse du Cancer : La Lune

-Maitresse du Lion : Le Soleil

-Maitresse de la Vierge : Mercure (ancienne) et Chiron (moderne)

-Maitresse de la Balance : Venus

-Maitresse du Scorpion : Mars (ancienne) et Pluton (moderne)

-Maitresse du Sagittaire : Jupiter

-Maitresse du Capricorne : Saturne

-Maitresse du Verseau : Saturne (ancienne) et Uranus (moderne)

-Maitresse du Poisson : Jupiter (ancienne) et Neptune (moderne)

(Les associations « modernes » du taureau et de la vierge ne sont pas acceptées ou validées de manière unanime)

Les correspondances cosmiques

Ces associations, créées par les Grecs, sont basées sur les saisons et non sur les attributs des signes du zodiaque. Cependant, elles sont devenues une référence dans le langage symbolique de l'astrologie. Elles constituent une archive cosmique à utiliser lors de l'interprétation d'un thème. Par exemple, si une personne a une constellation de planètes en Poissons, vous devez rechercher un récit sur le thème de Neptune dans l'histoire de sa vie.

Les associations étaient à l'origine réalisées avec Saturne à la périphérie du système. Lorsque Uranus, Pluton et Neptune ont été découverts, les astrologues ont apporté des changements, avec de nouvelles associations, tout en conservant la maîtresse originale.

Chiron a été associé à la Vierge, un signe de pureté et de santé. Malgré cela, Mercure (sa maîtresse originale) est toujours très présente dans la Vierge.

Quelle planète régit votre signe solaire ?

La planète qui régit votre signe solaire est importante. Ses mythes et attributs peuvent vous en apprendre beaucoup sur vous-même. Par exemple, si votre Soleil est Sagittaire, la planète maîtresse de votre signe solaire est Jupiter. Vous rayonnez de manière incandescente et fidèle, tout comme Jupiter est un guide, un porte-bonheur qui jouera en votre faveur pour la quête de votre vie. La maison où se trouve votre signe solaire est le domaine de vie dans lequel vous vous développez. La planète maîtresse de la maison où se trouve votre Soleil est comme l'hôte, qui dirige cette quête gouvernée par Jupiter vers une leçon de vie.

Il existe une planète maîtresse des signes du zodiaque et des maisons, c’est comme une synthèse intuitive essentielle pour "comprendre" l'astrologie. Les planètes dans leur propre signe, comme la Lune en Cancer, sont dites dignes, un placement de force.

Pourtant, une Lune en Cancer peut se trouver dans la deuxième maison, la maison “naturelle” du Taureau, gouvernée par Vénus. Cette cartographie nous indique que la Lune du Cancer à nourrir par des faits qui font sens. Il y a aussi un fort instinct de création de stabilité matérielle et émotionnelle.


Recevez nos articles dans votre boite email.