qu'est ce que l'astrologie

Qu'est ce que l'astrologie ?

de lecture

Tout le monde a déjà entendu parler de l’astrologie ! Néanmoins, peu de gens savent vraiment de quoi il en retourne. C’est ce que nous allons découvrir au sein de cet article. Prêt à en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe !

 Les origines de l’astrologie : un peu d’histoire !

 Avant d’entrer dans les détails, il faut d’abord comprendre d’où peut provenir l’astrologie. Comme vous pouvez vous en douter, cela ne date pas d’hier. Et nous allons découvrir ensemble quelles sont les origines de l’astrologie.

 Antiquité orientale

astrologie Antiquité orientale

 De manière générale, la lune et le soleil sont deux astres que tout le monde a connus. En effet, que ce soit dans l’Antiquité orientale ou non, la lune ainsi que le soleil ont donné accès au premier calendrier. Ces derniers permettaient également de prédire les différentes saisons pour tous les habitants. Plutôt pratique, non ?

Mais il faut également savoir que les astres lorsque ces derniers se déplaçaient étaient vus comme une volonté divine. A l’époque, le prêtre ou encore l’astrologue étaient les traducteurs de ces différents déplacements. Mais il n’était pas facile d’apprendre l’astrologie. En effet, les cours d’astrologie, existaient mais seuls les plus riches y avaient accès. Autant dire qu’il s’agit d’un élément qui n’était pas à la portée de tout le monde. Notons également que les enseignements d’astrologie dans les Temples étaient vus comme secrets, ce qui ne simplifiait pas la chose.

C’est également durant cette période que l’astrologie individuelle a vu le jour. En effet, les premiers thèmes astraux sont découverts au Ve siècle. Déjà à l’époque, il est possible de voir douze signes astrologiques différents.

 Antiquité gréco-romaine

astrologie Antiquité gréco-romaine

 Du côté des gréco-romains, l’astrologie et l’astronomie sont deux arts qui se dispersent en Grèce à la suite des conquêtes d’Alexandre le Grand. C’est à partir de ce moment-là que l’astrologie verra le jour dans différents pays tels que l’Inde, l’Egypte ou encore la Rome antique. Néanmoins, contrairement à l’antiquité orientale, cet art était bien moins religieux et donc plus populaire et accessible à tous.

Il faut également savoir que l’astrologie a été considéré comme l’un des piliers de la médecine. En effet, ce sont Hippocrate et Galien, deux prêtes de l’Antiquité gréco-romaine qui ont fondée cette théorie, en l’associant, bien évidemment à celle des 4 éléments qui existaient déjà, à l’époque.

Néanmoins, il faudra attendre la première synthèse concernant l’astrologie, écrite par Alexandra Ptolémée en 140 qui donnera les principes essentiels de l’astrologie que l’on connaît à l’heure actuelle.

 

L’astrologie arabe

L’astrologie arabe

De l’autre côté de la planète, les Arabes avaient également quelques théories concernant l’astrologie. Un institut a vu le jour, nommé Gundishapur. Tous les érudits de l’époque s’y’ rendaient pour étudier l’astronomie, la philosophie ainsi que d’autres matières complexes du même genre. De plus, de nombreux auteurs, comme Aristote avaient été traduits en arabe. C’est à partir de ce moment-là que la civilisation arabo-musulmane a pu acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine-là et approfondir ou non les diverses théoriques déjà existantes.

Notons également qu’il ne faut pas oublier un auteur important durant cette période : Thébit. Il s’agit d’un astrologue ayant fait de longues recherches sur les connaissances astrologiques de la Mésopotamie. C’est lui qui a permis, pour la civilisation arabo-musulmane, d’enrichir leur connaissance sur ce thème-là.

 Renaissance de l’astrologie au Moyen-Age

 Renaissance de l’astrologie au Moyen-Age

 Le Moyen-Âge n’est pas une période facile pour l’astrologie. Mis de côté par la religion, elle est considérée comme n’importe quel autre art divinatoire. Mais elle n’en reste pas moins pratiquée dans les différentes cours royales. Aussi, c’est un art divinatoire qui continuera d’être étudié également, par les érudits.

Paradoxalement il faut savoir qu'à cette même époque l’astrologie a tout de même connu l’âge d’or. En effet, la première imprimerie a vu le jour en 1454 (L'imprimerie par Gutenberg). C’est ainsi que l’astrologie a pu se démocratiser de manière simple et efficace.

 Vous l’aurez compris, l’astrologie est un domaine gorgé d’histoire. Cet art divinatoire ne date pas d’hier et continuera d’évoluer au fil des siècles et des recherches que l’on pourra faire sur ce sujet.

Les différences entre l’astrologie et l’astronomie

Les différences entre l’astrologie et l’astronomie

 Dans le paragraphe précédent, nous avons parlé d’astrologie, mais également d’astronomie. Comme vous devez certainement vous en douter, il existe une réelle différence entre ces deux arts :

  • L’astronomie est plutôt vue comme une science qui permet d’étudier des corps célestes grâce à l’aide d’une carte du ciel. C’est une pratique basée essentiellement sur l’observation. En d’autres termes, les astronomes peuvent passer des heures à regarder au travers de leurs télescopes pour observer les différentes constellations.
  • L’astrologie est plutôt un art divinatoire qui permet de connaître l’avenir, en fonction des astres, de leurs positions, mais également de leurs mouvements. L’astrologie est plutôt fondée sur les croyances qui concerne le destin d’une personne, mais également le mouvement des planètes. En astrologie, on parlera également des douze signes du zodiaque, que nous verrons plus bas dans cet article.

Vous l’aurez compris, la différence entre l’astronomie et l’astrologie est plutôt mince. En effet, ces deux domaines utilisent tous deux les astres présents dans le ciel, mais n’ont pas forcément la même finalité.

 Comment fonctionne l’astrologie ?

 Comment fonctionne l’astrologie ?

 Que vous croyez ou non en l’astrologie, vous avez tout de même envie de connaître les différentes règles permettant de faire fonctionner l’astrologie. Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas besoin d’être un expert pour comprendre le fonctionnement de l’astrologie :

  • Une personne lambda née sous un signe astrologique particulier sera influencée par les mouvements des planètes à des périodes différentes.
  • Il faut aussi savoir que la personne peut également être influencée par son signe ascendant.
  • Notons que tous les astres aussi bien la lune que les différentes planètes peuvent influencer chaque personne d’une manière ou d’une autre.

Bien évidemment, nous vous avons donné une explication simple. L’astrologie est, en réalité, légèrement plus complexe que cela. Notons également que si vous souhaitez réellement connaître votre avenir, un voyant devra faire votre thème astral. Ce dernier sera en mesure de vous dire quelle planète aura une influence sur vous : Mercure, Pluton, Saturne, Neptune ou encore Jupiter peuvent influencer de manière positive ou négative votre avenir, en fonction de votre signe zodiacal.

 Tout savoir sur les bases de l’astrologie !

 Tout savoir sur les bases de l’astrologie !

 Nous allons entrer dans plus de détail en vous donnant tous les principes de bases de l’astrologie. Vous serez donc en mesure de comprendre réellement de quoi il en retourne. En effet, certains éléments sont indispensables à connaître pour en savoir davantage.

 Zoom sur le thème natal

le thème natal

 Le thème natal, aussi appelé, carte de naissance, est une carte du ciel permettant de connaître la position des planètes. Il faut savoir que votre lieu de naissance influe directement sur votre thème natal.

Mais pour que votre avenir puisse être prédit, il faut donc que le voyant puisse dessiner votre carte du ciel. Autrement dit, qu’il possède toutes les informations nécessaires pour créer votre carte de naissance et ainsi savoir ce qui se passera pour vous dans un futur plus ou moins proche.

Aussi, pour faire votre thème natal, vous devez connaître votre heure de naissance. Si cette dernière est inconnue, certains astrologues sont en mesure de la déterminer.

 Les interprétations du thème natal

interprétations du thème natal

 Ça y est ! Vous avez enfin votre thème natal. Maintenant, il faut passer aux interprétations. Et il s’agit d’une étape que vous ne pouvez pas faire seul. En effet, l’astrologue ou le voyant aura plus qu’à regarder la carte de naissance et interpréter ce qu’il voit. Bien évidemment, il ne pourra pas vous donner d’éléments très précis. En effet, les interprétations sont, en général, très vagues.

Mais pour pouvoir interpréter une carte de naissance, il faut s’y connaître sur les planètes, mais également leurs influences. De plus, tous les éléments que vous avez vécus tout au long de votre vie influenceront également les différentes interprétations de votre thème natal. Notons également que vous pourrez avoir une toute nouvelle vision de vous-même, en comprenant parfaitement votre thème natal.

Comment faire des prévisions astrologiques ?

Comment faire des prévisions astrologiques ?

 Bien évidemment, vous devez avoir certaines connaissances en astrologie pour pouvoir faire des prévisions. Néanmoins, l’une des méthodes les plus utilisées est tout simplement d’utiliser les mouvements des planètes. En effet, ces dernières, en fonction de la façon dont elle se positionne, mais également qu’elles se déplacent pourront vous donner des indications concernant votre avenir plus ou moins proche.

Mais il est important de savoir que la compréhension d’une carte de naissance, peut réellement être une bonne chose. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette dernière vous permettra de saisir les opportunités qui s’offrent à vous de manière beaucoup plus simple. Vous saurez vers quelle décision orienter votre choix, ce qui n’est pas négligeable. En effet, l’astrologie peut réellement vous apporter une aide précieuse dans votre quotidien.

 Comme vous pouvez le constater, l’astrologie peut vous aider à prendre des décisions dans votre vie de tous les jours. Lire votre horoscope peut donc être un excellent moyen de tirer profit des différentes opportunités qui peuvent s’offrir à vous. Néanmoins, il faut savoir que si vous souhaitez quelque chose de beaucoup plus personnaliser, vous devrez simplement contacter un professionnel qui sera en mesure de créer votre carte de naissance. Sans cette dernière, vous n’aurez pas la possibilité d’appréhender votre avenir.

 Quelle est l’utilité de l’astrologie ?

 Vous ne comprenez toujours pas à quoi l’astrologie peut servir ? Après tout, il s’agit d’un art divinatoire plutôt difficile à comprendre, surtout si l’on n’est pas vraiment dans l’optique d’y croire. Mais nous allons vous donner quelques éléments qui devraient vous faire changer d’avis :

  • Comme nous l’avons déjà évoqué, l’astrologie vous permet de mieux vous comprendre. En effet, en fonction de votre thème natal, un astrologue est en mesure de vous expliquer certaines de vos réactions. Notons également que votre signe du zodiaque peut facilement trouver sa place au sein de votre thème natal. Ce dernier, influence énormément les décisions que vous pouvez prendre. Sachez toutefois que chaque personne est unique et différente. Ce n’est pas parce que vous êtes né le même jour qu’une personne et à la même heure que vous serez identique, bien au contraire. De nombreux éléments sont à prendre en compte en astrologie.
  • L’astrologie vous permet également de calculer la compatibilité amoureuse ou amicale que vous pouvez avoir avec d’autres personnes. En effet, en fonction de votre thème astral et de celui de la personne concernée, vous pourrez voir si vous êtes compatible en amour ou non. De plus, l’astrologie vous permet d’améliorer certaines relations avec des personnes que l’on croise dans la vie de tous les jours. Bien évidemment, en fonction des thèmes astraux de chaque personne, il peut exister certaines divergences qui ne sont pas négligeables.
  • Grâce à l’astrologie, vous pouvez également connaître les grandes lignes de votre avenir. En effet, si vous faîtes appel à une personne expérimentée, cette dernière sera en mesure de vous indiquer les événements positifs, mais également négatifs de votre avenir. Notons, cependant, que vous n’aurez pas des prédictions très précises. Après tout, l’astrologie reste tout de même un domaine compliqué à comprendre et à appréhender.
  • Si vous avez l’habitude de lire des horoscopes de manière régulière, vous pourrez également savoir quel genre de journée vous allez passer. Bien évidemment, ce n’est pas parce qu’un horoscope affirmera que votre journée sera mauvaise, que cela est forcément le cas. L’astrologie fait partie des arts divinatoires, mais ce n’est pas non plus une science exacte. Il faut donc prendre, avec des pincettes, tout ce que vous pourrez lire ou entendre concernant votre signe astro ou encore votre avenir.

 Il est facile de trouver une utilité à l’astrologie. Beaucoup de personnes croient en ce genre d’art qui leur permettent réellement d’organiser leurs journées en fonction de leurs prédictions. Néanmoins, il s’agit d’un sujet intéressant que l’on s’y intéresse ou non, de manière générale. Nous avons tous, à un moment donné, écouter l’horoscope du jour, dans notre voiture en nous rendant sur notre lieur de travail !

Les différents signes du zodiaque : que faut-il savoir ?

 Le dernier élément à connaître en astrologie est, bien évidemment, les différents signes du zodiaque. Nous allons les détailler ensemble pour que vous puissiez les connaître parfaitement :

  • Le signe du Bélier :

né entre le 21 mars et le 20 avril, le bélier est le premier signe du printemps. Il s’agit d’un signe plein d’ambition, qui aime se laisser guider par ses envies et ses coups de tête. Mais le bélier est aussi une personne franche, qui ne mâche pas ses mots et qui peut être très maladroite. En effet, nous connaissons tous un bélier qui passe son temps à faire des gaffes ! Néanmoins, il faut savoir que c’est une personne qui manque de diplomatie. Souvent détesté par son autorité, c’est un signe qui irrite facilement son entourage.
    signe astrologique bélier

    • Le signe du Taureau :

    né entre le 21 avril et le 20 mai, le taureau est donc le second signe du printemps. Le taureau a une personnalité très forte. En effet, possédant une parole d’or, il est très honnête. Néanmoins, il peut parfois être entêté et avoir peur du manque. Notons qu’une personne née sous le signe du taureau ne démordra jamais lorsque ce dernier pense avoir raison. Aussi, il faut savoir qu’un taureau est une personne qui arrive facilement à surmonter les épreuves de la vie. Il s’agit aussi d’un signe très créatif.
      signe astrologique taureau

      • Le signe du Gémeaux :

      né entre le 21 mai et 20 juin, le gémeaux est le troisième signe du printemps. Ce signe est réputé pour être charmeur et boute-en-train. En effet, avec un gémeaux, vous serez certain de ne jamais vous ennuyer. C’est une personne qui aime être entourée et pour cause, il possède beaucoup d’amis, de manière générale. Notons également qu’il aime la communication, il joue avec les mots avec un art presque incompréhensible. C’est une personne qui apprécie de parler. Le gémeaux est quelqu’un de libre. Il n’attend après personne pour découvrir de nouvelles compétences ou encore partir en voyage. Il aime la vie et fait tout pour en profiter.
        signe astrologique gémeaux

        • Le signe du Cancer :

        né entre le 21 juin et le 22 juillet, le cancer est le premier signe de l’été. C’est un signe qui a toujours peur d’être abandonné, c’est pour cette raison qu’il essaie de se rendre indispensable pour les autres. Notons également qu’il s’agit d’un signe plutôt timide. Il aime se forger une carapace, ce qui le sécurise grandement du monde extérieur. Il s’agit aussi d’un signe qui apprécie la compagnie des siens. Il a besoin d’un endroit sécurisant et stable pour s’épanouir. Dans les relations familiales, comme dans les relations professionnelles, ce dernier a besoin d’être dans une atmosphère accueillante.
          signe astrologique cancer

          • Le signe du Lion :

          né entre le 23 juillet et le 22 août, le lion est le deuxième signe de l’été. Le lion est le roi, il aime être le centre du monde et que tout gravite autour de lui. Mais c’est également un signe qui sait ce qu’il veut. Et il met tous les moyens en œuvres pour obtenir ce qu’il désire. Notons également qu’il est plutôt loyal, entier et franc, ce que l’on apprécie particulièrement chez lui.
            signe astrologique lion

            • Le signe de la Vierge :

            né du 23 août au 22 septembre, la vierge est le troisième signe de l’été. Les vierges peuvent être vues comme des personnes maniaques. Ils aiment l’ordre, mais également que les choses soient bien faites. Ce sont aussi des personnes qui ont peu confiance en elles. Et pour cause, ils sont souvent mis en second plan par les autres. Il s’agit souvent d’un anxieux qui est mal à l’aise avec les émotions. Notons également que ce sont des personnes rigides, insatisfaites et souvent frustrées.
              signe astrologique vierge

              • Le signe de la Balance :

              né entre le 23 septembre et le 23 octobre, la Balance est le premier signe de l’automne. Souvent indécises, ce sont des personnes qui ne savent jamais vraiment ce qu’elles veulent. Faire des choix leur pose souvent problème, dans la vie de tous les jours. Néanmoins, la balance est quelqu’un de gentil, altruiste, mais également connues pour son sens du contact indéniable.
                signe astrologique balance

                • Le signe du Scorpion :

                né entre le 24 octobre et le 22 novembre, le scorpion est le deuxième signe de l’automne. Plutôt loyal et affectif, le Scorpion sait donner de l’amour. Néanmoins, il sait également le reprendre si une personne souhaite en abuser. Les scorpions sont également connus pour être des personnes volontaires, déterminées et acharnées. En effet, ces derniers ne sont pas du genre à lâcher l’affaire et vont au bout de leur travail.
                  signe astrologique scorpion

                  • Le signe du sagittaire :

                  né entre le 23 novembre et le 22 décembre, le sagittaire est le troisième signe de l’automne. Les sagittaires sont connus pour être l’ennemi de la routine. En effet, ils aiment que les choses changent que ce soit en positif ou en négatif. Ce sont des signes qui détestent que l’on leur donne des conseils. Néanmoins, ils ont un côté moralisateur qui peut, parfois, être très agaçant.
                    signe astrologique sagittaire

                    • Le signe du Capricorne :

                    né entre le 23 décembre et le 19 janvier, le Capricorne est le premier signe de l’hiver. Ce sont souvent des personnes vues comme très matures. En effet, vieux avant l’âge, ils savent avoir un vrai côté mature au fil des années. Ce sont également des personnes fiables et stables.
                      signe astrologique capricorne

                      • Le signe du Verseau :

                      né entre le 20 janvier et le 18 février, le Verseau est le deuxième signe de l’hiver. Il s’agit d’un créatif. En effet, tout au long de sa vie, il aura des idées utopiques, mais également originales. Notons également que c’est un signe qui a besoin de se rendre utile dans la vie de tous les jours.
                        signe astrologique verseau

                        • Le signe du Poisson :

                        né entre le 19 février et le 20 mars, le poisson est le troisième signe de l’hiver. Le poisson est un signe plutôt difficile à cerner. En effet, souvent changeant, il n’est pas facile de savoir sur quel pied danser, ce qui n’est pas toujours agréable

                          signe astrologique poisson

                            L’astrologie est un domaine passionnant. Que l’on y croie ou non, tout le monde se pose des questions sur l’astrologie. Fascinant depuis des générations, c’est un sujet qui ne cesse de questionner !

                             


                            Recevez nos articles dans votre boite email.